Offre de formation

Envol vers l’avenir

Intégrer l’ E2C 04:

L’inscription dans l’École de la 2e Chance  04 est gratuite. Les jeunes qui intègrent notre E2C ont un statut de stagiaire de la formation professionnelle et touchent une rémunération en moyenne de 500€ par mois, financée par la Région (montant variable selon la situation du jeune et incluant la protection sociale).

Les inscriptions dans une École de la 2e Chance sont ouvertes tout au long de l’année.

Comment intégrer

Pour intégrer l’E2C04, il faut

  • Être de nationalité française ou étrangère en situation régulière
  • Être volontaire pour s’engager dans un parcours long (en moyenne 6 mois)
  • Être âgé de 16 à 25 ans, sans qualification ou titulaire d’un BEP, CAP ou BAC et éloignés de l’emploi

Mais aussi

  • avoir quitté le système scolaire sans qualification, ou avec un BEP, CAP ou BAC,
  • être éloigné de l’emploi
  • vouloir définir votre projet professionnel ou à intégrer un cursus qualifiant. 

Nous  vous proposons d’intégrer le dispositif de formation pour vous aider à atteindre vos objectifs, tout en tenant compte de votre parcours personnel.

Quelque soit tes difficultés, le seul critère de sélection est la motivation

En résumé , entrer à l’E2C c’est :

  • Un statut de stagiaire de la formation professionnelle avec une garantie de revenu mensuel
  • Un contrat qui fixe des objectifs revus tous les deux mois maximum
  • Un accompagnement pour développer son projet professionnel en petit groupe  
  • Une préparation  à la vie active


Méthode d’accompagnement

Chaque stagiaire pourra bénéficier :

Objectif général : permettre à chaque stagiaire d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de son projet professionnel, dans une logique d’insertion. soit en préparation à un emploi, à l’apprentissage ou à une formation qualifiante

un parcours individualisé sur mesure allant de 6 semaines à 18 mois maximum

Chaque stagiaire pourra bénéficier :

D’un accompagnement individualisé selon son projet professionnel

  • Un formateur référent qui accompagne chaque jeune tout au long de son parcours et jusqu’à un an après sa sortie  de l’E2C,
  • Une progression individualisée, selon son niveau et ses besoins avec des évaluations d’étapes et au final une Attestation de Compétences Acquises délivrée à la fin du parcours.

D’un parcours en alternance E2C/entreprises: Chaque stagiaire va passer 40% de sa formation en alternance en entreprise.

  • Stages en entreprise pour découvrir différents métiers et acquérir de l’expérience,
  • Ateliers de recherche d’emploi et simulations d’entretien d’embauche,
  • Acquisition de nouvelles connaissances en lien au projet professionnel avec des séquences de formation en communication orale et écrite, calcul et raisonnement, numérique et TIC…

Des projets pédagogiques pour développer sa créativité, son esprit d’équipe et s’affirmer avec des activités culturelles, sportives et citoyennes (ateliers théâtre, sorties culturelles, actions de citoyenneté…)

Méthode de développement de compétences

La formation respecte le principe de L’ APPROCHE PAR COMPÉTENCES.

L’APC est une approche personnalisée. La première étape est de positionner chaque apprenant au regard du référentiel de compétences du réseau E2C. Ensuite, un parcours personnalisé d’apprentissage lui est proposé. Il consiste pour le stagiaire à traiter chacune des situation qu’il ne maîtrise pas encore.

Vous allez apprendre à votre rythme en vous mettant en situation. Avant de faire et après avoir fait, le formateur peut vous proposer des ressources (e-learning, tutos, quizz et même un mini cours sous forme d’explication flash si besoin), mais le principe est d’apprendre en faisant et d’acquérir des ressources seulement parce qu’elles sont nécessaires à votre projet.

Les étapes sont donc composées de :

– Tests de positionnements permettant de définir un parcours de formation individualisé.
– Développement du socle commun de compétences
– Construction du projet professionnel et parcours d’insertion (stages),
– Accompagnement vers l’entreprise et développement des compétences,
– Techniques recherche emploi (CV, lettre de motivation, simulation d’entretiens …),
– Accompagnement personnalisé (Entretiens individuels)
– Ateliers : mobilité et citoyenneté,
– Ateliers : sport et santé,
– Ateliers : vie quotidienne et budgétaire,
– Ateliers : connaissance du monde contemporain,

Des tests réguliers permettront de valoriser vos compétences acquises durant votre parcours. Une attestation de compétences acquises pourra vous être délivrée à l’issue de la formation.

« Les maitres mots sont individualisation des parcours en alternance et moyens dédiés. Vous êtes accompagné par l’équipe pédagogique tout au long de la formation, pour aider à formuler et à construire votre projet. »

Méthode d’évaluation

Un objectif de mesure des connaissances et du savoir-faire mais aussi du savoir être

Nous vous proposons des évaluations tout au long du parcours:


Un bilan initial via des évaluations

Au cours des deux premières semaines les stagiaires passeront des tests de positionnements qui nous permette de mesurer le niveau de compétences des stagiaires et définir avec lui un plan individuel de formation correspondant aux besoins du jeune

L’évaluation du projet professionnel

Afin d’aider les stagiaires à définir et à valider leur projet professionnel, des entretiens individuels sont organisés pour chaque jeune avec son formateur référent et le CME.

La mesure de la progression

A chaque passage d’étape, l’équipe mesure le développement de compétences du jeune et un point est fait avec lui en commission d passage d’étape. UN bilan d’étape est réalisé afin de laisser un trace de la progression mais également définir les objectifs à atteindre pour la prochaine étape

Comme au judo, la progression s’effectue par ceintures qui permettent aux stagiaires de mieux visualiser et mieux se rendre compte de leur progression tout au long du parcours.
En effet, il n’y a pas d’examen final mais nous mesurerons leur progression au fur et à mesure en utilisant des évaluations écrites, orales, numériques et/ou
en situation de travail.

L’ensemble de ces éléments permet de construire et développer le portefeuille de compétences.


Portefeuille de compétences

Ce portefeuille intègre toutes les expériences et tous les apprentissages. Ainsi, les compétences dans les savoirs de base (français, mathématiques, informatique, sport et ouverture au monde), le savoir-faire développé en entreprise et le savoir-être travaillé tout au long du parcours y sont inscrites. Une démarche ponctuée d’évaluations et de contrôles des acquis adaptée à nos publics permet d’en assurer la traçabilité.

Une attestation de compétences acquises (ACA)

À l’issue de son parcours, chaque stagiaire ayant acquis les compétences se voit délivrer une Attestation de Compétences Acquises (ACA).
Cette attestation permet de recenser les progrès accomplis au cours de son passage à l’E2C04, avec l’objectif de faciliter l’accès à l’emploi ou à une formation professionnelle qualifiante à la sortie du parcours.
Elle est inscrite au code de l’éducation (Art.L214-14).

Le suivi après la formation pour une insertion durable

Le suivi des anciens stagiaires sont suivis jusqu’à un an après leur sortie pour sécuriser leur insertion et continuer à accompagner ceux qui sont sortis sans solution.

Des entretiens téléphoniques ou individuels sont menés auprès des anciens stagiaires à 3, 6, 9 et 12 mois après leur sortie du dispositif.

Ce suivi permet également au jeune de venir mettre à jour son CV, rédiger une lettre de motivation, compléter un dossier d’inscription ou tout simplement échanger avec l’équipe