Offre de formation

Objectif général : permettre à chaque stagiaire d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de son projet professionnel, dans une logique d’insertion. soit en préparation à un emploi, à l’apprentissage ou à une formation qualifiante

Chaque stagiaire pourra bénéficier :

D’un accompagnement individualisé selon son projet professionnel

  • Un formateur référent qui accompagne chaque jeune tout au long de son parcours et jusqu’à un an après sa sortie  de l’E2C,
  • Une progression individualisée, selon son niveau et ses besoins avec des évaluations d’étapes et au final une Attestation de Compétences Acquises délivrée à la fin du parcours.

D’un parcours en alternance E2C/entreprises: Chaque stagiaire va passer 40% de sa formation en alternance en entreprise.

  • Stages en entreprise pour découvrir différents métiers et acquérir de l’expérience,
  • Ateliers de recherche d’emploi et simulations d’entretien d’embauche,
  • Acquisition de nouvelles connaissances en lien au projet professionnel avec des séquences de formation en communication orale et écrite, calcul et raisonnement, numérique et TIC…

Des projets pédagogiques pour développer sa créativité, son esprit d’équipe et s’affirmer avec des activités culturelles, sportives et citoyennes (ateliers théâtre, sorties culturelles, actions de citoyenneté…)

Méthodologie d’évaluation

La formation respecte le principe de L’ APPROCHE PAR COMPÉTENCES.

L’APC est une approche personnalisée. La première étape est de positionner chaque apprenant au regard du référentiel de compétences du réseau E2C. Ensuite, un parcours personnalisé d’apprentissage lui est proposé. Il consiste pour le stagiaire à traiter chacune des situation qu’il ne maîtrise pas encore.

Vous allez apprendre à votre rythme en vous mettant en situation. Avant de faire et après avoir fait, le formateur peut vous proposer des ressources (e-learning, tutos, quizz et même un mini cours sous forme d’explication flash si besoin), mais le principe est d’apprendre en faisant et d’acquérir des ressources seulement parce qu’elles sont nécessaires à votre projet.

Les étapes sont donc composées de :

– Tests de positionnements permettant de définir un parcours de formation individualisé.
– Développement du socle commun de compétences
– Construction du projet professionnel et parcours d’insertion (stages),
– Accompagnement vers l’entreprise et développement des compétences,
– Techniques recherche emploi (CV, lettre de motivation, simulation d’entretiens …),
– Accompagnement personnalisé (Entretiens individuels)
– Ateliers : mobilité et citoyenneté,
– Ateliers : sport et santé,
– Ateliers : vie quotidienne et budgétaire,
– Ateliers : connaissance du monde contemporain,

Des tests réguliers permettront de valoriser vos compétences acquises durant votre parcours. Une attestation de compétences acquises pourra vous être délivrée à l’issue de la formation.

« Les maitres mots sont individualisation des parcours en alternance et moyens dédiés. Vous êtes accompagné par l’équipe pédagogique tout au long de la formation, pour aider à formuler et à construire votre projet. »