L’ ORGANISATION ET LE PARCOURS PEDAGOGIQUE
L’alternance centre/entreprise doit permettre aux stagiaires de découvrir le monde de l’entreprise, définir un projet professionnel, le confirmer et se faire connaître afin de se faire embaucher, de trouver un contrat d’apprentissage ou bien, tout simplement, de reprendre des études.
Le parcours moyen est de 34 semaines et se décompose de la manière suivante:
ETAPE 1 : INTEGRATION ( 6 semaines)
L’étape appelée « étape d’intégration » est une étape d’accueil, d’évaluation et de vérification quant à l’adhésion du stagiaire aux principes de base du programme, à l’École et en Entreprise. Elle se décompose comme suit : les 3 premières semaines en centre, les semaines 4 et 5 en stage et la 6 semaines en centre au terme de laquelle est signé un contrat d’engagement réciproque.
ETAPE 2 : EMERGENCE DU PROJET (8 semaines)
L’étape appelée “émergence de projet” qui a une durée théorique de 8 semaines, a pour objectif principal la découverte du monde de l’entreprise, le développement des compétences sociales (mobilité, logement autonome, accès aux droits…), des compétences clés (socle commun) et des compétences professionnelles (découverte du monde de l’entreprise dont le respect des règles, des consignes ou de l’organisation).
ETAPE 3 : CONSTRUCTION DU PROJET INDIVIDUEL
La troisième phase dite “construction du projet individuel ” (durée théorique de 8 semaines) a pour objectif principal de définir son projet professionnel et/ou la formation. L’alternance permettra de développer et de valider ce projet.
ETAPE 4 : VALIDATION DU PROJET
La quatrième phase dite “Validation des acquis, du projet et de l’intégration professionnelle” (durée moyenne de 8 semaines) a pour objectif de permettre au stagiaire d’être en mesure de se fixer des objectifs personnels, de mettre en œuvre un projet et de le faire aboutir.
ETAPE 5 : L’INSERTION PROFESSIONNELLE
La cinquième phase dite “d’insertion professionnelle” (durée moyenne de 4 semaines) a pour objectif de permettre au stagiaire d’être en mesure de comprendre et d’énoncer les attentes de l’entreprise, d’avoir clairement défini ses engagements vis-à-vis de l’entreprise et de la formation qualifiante à venir, de s’adapter à des situations de travail et des environnements différents et de signer un contrat de travail (CDI, CDD, Contrat aidé), un contrat en alternance avec formation.
LES EVALUATIONS : Elles s’effectuent au cours des différentes étapes et se présentent sous la forme suivante : Test de positionnement, Séquences pédagogiques, Plan individualisé de formation, Bilan de progression, Bilan de stage.
LA MESURE DE PROGRESSION : Il n’y a pas d’examen final mais nous mesurons la progression au fur et à mesure en utilisant les évaluations citées ci-dessus ; Cette progression se retrouve dans ton portefeuille de compétences.