PROJET FSE 

INSERTION INDIVIDUALISEE PROFESSIONNELLE DE JEUNES DE 16 à 25 ans Issus des Alpes de Haute Provence

description du projet :

Le projet vise à renforcer l’insertion professionnelle de jeunes de 16 à 25 ans éloignés de l’emploi et de la formation et issus du Département des Alpes-de-Haute-Provence. L’Institut Avenir Provence propose un dispositif d’accompagnement individualisé et adapté, s’inscrivant dans la création d’une École de la 2e Chance.

Plus concrètement, les objectifs fixés par l’E2C sur la période de réalisation du projet, du 01/01/2020 au 31/12/2022 sont :

  • La définition d’une méthodologie et d’un cadre d’accompagnement individualisé appliqué à des groupes de maximum 10 jeunes
  • l’accompagnement de 240 jeunes sur la durée du projet à savoir 60 jeunes entrants pour l’année 2020 puis 90 jeunes entrants pour les années 2021 et 90 sur 2022.
  • l’adaptation des formations en fonction des besoins du territoire et des métiers en tension.
  • le développement d’un socle de compétences : communication orale ou écrite, raisonnement, agir dans le cadre du collectif, bureautique, s’ouvrir à la culture et à la citoyenneté, préparer son avenir professionnel, agir dans son environnement de travail
  • la construction d’un projet individualisé d’insertion professionnelle en vue d’une formation ou d’un emploi
  • la réalisation d’un parcours en alternance afin de découvrir le monde du travail et de l’entreprise, permettant par la suite de construire puis valider son parcours d’insertion professionnelle
  • favoriser l’insertion professionnelle et sécuriser durablement les projets de chaque jeune avec un suivi post parcours de 12 mois.

L’E2C s’est fixée un objectif de taux de sortie positive immédiate à 60% et post-parcours de 45%

Conformément à l’appel à propositions FSE « Augmenter l’accès des jeunes ayant le moins d’opportunité et des publics sous-main de justice dans les actions d’accompagnement, d’orientation et de formation » (Appel Pi10.3 – OS5c-2020 ) de la Région, l’IAP, via l’E2C, vise à proposer, pour les publics ayant le moins d’opportunité et étant les plus éloignés de l’emploi, un accompagnement permettant l’acquisition de savoirs et de compétences qui permettent d’enclencher la construction d’un parcours d’intégration socio-professionnelle ou de réinsertion.