La première antenne de l’école de la deuxième chance des Alpes de haute-Provence (E2C 04) est celle de Manosque. Elle a été créée sous l’impulsion de l’Etat et de la région PACA qui souhaitaient communément que chaque département de la région dispose d’une E2C pour accompagner les jeunes sans diplôme et sans qualification dans leurs projets d’insertion professionnelle et sociale. Le projet vise à renforcer l’insertion professionnelle de jeunes de 16 à 25 ans éloignés de l’emploi et de la formation et issus du Département des Alpes de Haute Provence.
Son inauguration a eu lieu le 28 janvier 2020.


Le 16 Mai 2022, une seconde antenne s’ouvre à Digne-les-Bains afin de renforcer l’action de l’E2C04 sur la partie nord du département. L’ouverture est officialisée le 22 Juillet 2022 par une cérémonie d’inauguration qui fut également l’occasion de procéder à une cérémonie de remise des attestations de compétences pour les jeunes sortants.

Il existe plus de 130 écoles au niveau national. La première a été implantée en 1997 à Marseille sous l’impulsion d’Edith Cresson, ancien Premier ministre et se trouve à la tête de la Fondation Édith Cresson pour les E2C.
Dans le département, l’école est portée par l’association “INSTITUT AVENIR PROVENCE (IAP)”, créée en 1985.
Qu’est ce que l’IAP ?
L’IAP est une entreprise sociale de l’économie sociale et solidaire, organisée sous la forme d’association (régie par la loi 1901) non lucrative de production du travail social qui participe à l’action sociale territoriale. Elle contribue à la cohésion sociale et à la solidarité en apportant des réponses adaptées à toute personne en difficulté et/ou en situation de handicap en matière de formation, d’adaptation à l’emploi et d’insertion socio-professionnelle.
L’IAP associe la puissance publique et l’initiative privée dans le cadre de ses missions d’intérêt général.
Pour plus d’informations consultez le site : https://www.iap.asso.fr/